Démonstrateur ou démonstrateur de recherche

Publié le 04/02/2016

 

 

Il s’agit d’un équipement permettant de lever des verrous technologiques, liés à la taille d’un système, ou à sa complexité née d’une intégration de systèmes.
Le démonstrateur se situe entre l’expérimentation et le développement commercial (si besoin, le démonstrateur peut être confronté à des situations d’utilisation représentatives des conditions réelles d’exploitation). Le démonstrateur est à une échelle qui peut être l’échelle 1 sur certains sujets, mais sera, en règle générale, en dessous. Il est généralement réalisé à une échelle plus réduite (typiquement 1/10) mais est mis en oeuvre sur site « industriel ». Le démonstrateur de recherche n’a pas vocation à assurer une production ou un usage commercial : il est généralement démonté à l’issue de
son opération.
Le choix de l’échelle du démonstrateur permet de passer du stade du laboratoire à une taille permettant de valider les technologies en condition d’usages réels.
Les démonstrateurs constituent une étape du processus de recherche - développement - industrialisation de technologies qui se situe juste avant la phase d’industrialisation et qui peut conduire à relancer des recherches appliquées au terme de l’expérimentation du démonstrateur (pour optimiser des technologies ou lever certains verrous économiques ou sociétaux). La
commercialisation de la technologie peut être envisagée à une échéance encore assez lointaine (plus de 10 ans), selon qu’il sera nécessaire de revenir sur la recherche et/ou que les conditions économiques sont attendues à des échéances plus lointaines (par exemple lorsque les prix inhérents aux activités carbonées rendront la technologie compétitive).


Source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales