Créativité
Publié le 04/02/2016
Capacité, pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau en psychosociologie et/ou psychologie sociale : c’est la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné. Elle peut être mise en oeuvre par un individu ou bien de manière collective par un ensemble d’individus.
Source : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
Il n’y a une véritable créativité que s’il y a mise en application pratique, la réalisation d’une oeuvre : la créativité d’un individu ou d’un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d’idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.
Source : www.wikipédia.fr: compilation du Secrétariat Technique du Comité Régional pour l’Innovation
Dans l’ensemble de ces activités et dans tout processus d’innovation, la créativité constitue une composante primordiale. Il s’agit de renouveler la manière d’appréhender des problèmes souvent bien connus, pour générer des solutions inattendues et donc innovantes. (…) les idées d’innovation émanent souvent de démarches et de méthodes systématiques de créativité visant à analyser les composantes d’un problème sous un angle nouveau. De plus, les idées sont souvent le fruit d’un travail collectif dans l’entreprise.
Source : Pour une nouvelle vision de l’innovation, Rapport Morand- Manceau - avril 2009
Nota : il existe plusieurs techniques de créativité : ASIT, brainstorming, Créative prolkem solving, TRIZ, Mind-Mapping, C-K design theory…
(Fonds Européen de Développement Régional)