Consortiums de Valorisation Thématiques (CVT )
Publié le 04/02/2016
Les consortiums de valorisation thématiques proposent des services de valorisation à forte valeur ajoutée sur une thématique donnée. Les consortiums sont portés par des organismes publics nationaux de recherche, leurs filiales de valorisation ou par une Alliance. Une de leur mission concerne le diagnostic des forces et faiblesses du dispositif de valorisation de la thématique considérée. Ce diagnostic doit permettre de constituer un panorama de l’offre nationale des brevets et droits de propriété intellectuelle, pour orienter les actions de valorisation des grands organismes nationaux constitutifs des Alliances, ainsi que des sociétés d’accélération du transfert de technologies. Il y a ainsi un consortium dans les domaines de l’énergie, des sciences et des technologies du numérique, de la santé, de l’environnement ainsi que des sciences humaines et sociales.
Source :« Guide 2012 de l’innovation » publié en avril par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ; informations sur le fond national de valorisation sur PIA-Valorisation de la recherche (MESR).
Nota : Le CVT-Valorisation Sud est destiné à la valorisation de la recherche « orientée développement des Suds ». Sont concernés : les universités d’Outremer et donc l’Université de La Réunion, l’IRD et l’AIRD, les EPST : CIRAD, l’IFREMER, BRGM, IPGP …
(Fonds Européen de Développement Régional)