Capitaux propres = Fonds propres
Publié le 04/02/2016
Les capitaux propres représentent l'argent apporté par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou laissé à la disposition de la société en tant que bénéfices non distribués sous forme de dividendes. Ils courent le risque total de l'entreprise : si celle-ci va mal, ils ne seront pas rémunérés (aucun dividende ne sera versé) ; si elle dépose son bilan, les porteurs de capitaux propres ne seront remboursés qu'après que les créanciers l'aient été intégralement, ce qui est très rarement le cas. Si elle va très bien au contraire, tous les profits leur reviennent. Le rôle des capitaux propres est double. Leur première fonction est de financer une partie de l'investissement. Mais leur objet le plus important est de servir de garantie aux créanciers de l'entreprise qui financent l'autre partie de l'investissement. Le coût intègre donc une prime de risque. Au total, l'importance du montant des capitaux propres témoigne du niveau de risque qu'acceptent de courir les actionnaires. En période de crise, les entreprises les plus endettées sont les premières à disparaître.
source : www.vernimmen.net
- Nota : c’est la ligne DL du Bilan côté passif.
- Sont considérés comme « quasi-fonds propres » : les comptes courants d’associés bloqués (ligne VI groupe et associés sur le feuillet 2057 annexe 8 de la liasse fiscale), ainsi que les obligations convertibles et les prêts participatifs notamment.
- Ne peuvent être considérés comme des fonds propres les réévaluations des titres de la société du fait par exemple d’une valorisation d’un actif tel qu’un brevet. Il s’agit effectivement que d’une augmentation virtuelle du capital social et non d’une rentrée de cash pour la société.
(Fonds Européen de Développement Régional)