Action collective et projet collaboratif
Publié le 04/02/2016
Une « action collective » est un dispositif de l’Etat (géré par les Direccte) qui a pour objectif d’accompagner des actions communes à plusieurs entreprises, dans le but de renforcer le tissu industriel, artisanal et commercial d’un territoire et d’en améliorer les performances, de développer les regroupements existants. Les thèmes éligibles d’une action collective peuvent porter sur : les fonctions commerciales, l’export, le marketing, la gestion de la production, la veille et l’intelligence économique, l’innovation et le transfert de technologie, la recherche et développement, la qualité et la certification, (...).
L’action collective est un dispositif d’accompagnement destiné aux PME et aux TPE qui se trouvent partager une même préoccupation face à un ou plusieurs leviers de leur développement : - Innovation (recherche finalisée, propriété intellectuelle, démarche qualité, marque commune…)- International (ouvrir ou faciliter l’accès à l’export, partage de bureau ou mission à l’étranger, partage
de cadre à l’export, société de commercialisation commune…) etc.
Le financement public est attribué à une entité porteuse de l’action collective (une association, une PME etc.) et obligatoirement complété par une implication financière privée. Il s’agit d’un contexte franco-français.
Quelques caractéristiques :
- Les actions collectives permettent un accompagnement adapté à de petites structures n’ayant pas forcément l’expérience d’un accompagnement externe pour la résolution de problèmes rencontrés.
- L’action collective se caractérise par une alternance de phases collectives (sensibilisation-formation, échange de pratiques…) et de phases individuelles (diagnostic, accompagnement en entreprise).
- Ces actions collectives peuvent avoir pour finalité de préparer un projet collaboratif et / ou une application individuelle au sein de l’entreprise.
Sources : DIRECCTE, Innovation et cluster PACA logistique / transfert LR, information complétées par le Secrétariat Technique du Comité Régional pour l’Innovation
Voir schéma action collective
Dans un projet collaboratif plusieurs entités sont partenaires et participent à un projet commun. Un accord de consortium est nécessaire. Il peut s’agir d’entités étrangères (publics ou privées) et peuvent être mobilisées divers types de financements (nationaux, européens etc.).
Voir : projet collaboratif et schéma ci-après:
(Fonds Européen de Développement Régional)