COPOFLOR
Publié le 02/02/2016
Mise au point et commercialisation d'un support de culture grâce à un mélange de tourbe, d'écorces et de copeaux de cryptomerias de La Réunion.
Dans le cadre du projet COPOFLOR, la société réunionnaise COPOBOIS, a mis au point et déposé le brevet pour l’élaboration d’un substrat de culture, une solution innovante et écologique au service de la filière horticole réunionnaise.
Comment ça marche ? Les sous-produits de sciage de cryptomeria sont travaillés mécaniquement afin de tirer le meilleur parti de la fibre du bois. Il sont ensuite mélangés avec de la tourbe suivant différentes modalités testées par le centre technique l’Armeflhor, partenaire du projet. La dernière formule identifiée comme aussi performante que de la tourbe pure est désormais sur le marché et disponible pour une utilisation professionnelle en horticulture ou maraichage.
Le résultat produit un substrat naturel et écologique qui donne des performances remarquables. La première étape est franchie mais désormais de nouveaux objectifs apparaissent comme analyser les réactions aux engrais organiques (puisque le minéral est aujourd’hui massivement utilisé), développer un format pour le grand public ou encore peut-être développer un substrat sans tourbe. Des études sont d’ailleurs en cours chez COPOBOIS, qui a bénéficié d’une aide au premier projet innovant (APPI), instruite par la Technopôle de La Réunion et financée par BPI FRANCE.
Voir la vidéo témoignage de Mathieu de Palmas, société COPOBOIS
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
(Fonds Européen de Développement Régional)