Transition énergétique : un nouveau projet européen « Horizon 2020 » pour La Réunion !

Publié le 24/03/2020

En réponse à un appel à projet lancé par l’Union Européenne, le projet ABC 21 « Africa-Europe bioclimatic collaboration for the 21 st century » porté par un consortium international (Autriche, Italie, Kenya, Portugal, Maroc, Sénégal, Togo), coordonné par l’Ecole polytechnique de Milan et impliquant le laboratoire réunionnais PIMENT a été reçu avec brio par les évaluateurs de la Commission européenne.


Pour un budget d’1 million d’euros, ce projet vise à soutenir le développement de l’habitat bioclimatique en Afrique et en Europe. En effet, les besoins croissants en construction dans un monde aux ressources finies posent la question d’un changement radical des modes de construction : des solutions plus durables, moins énergivores, adaptées aux climats et reposant sur des filières locales. La filière de l’habitat bioclimatique a pour vocation de répondre à ces défis. Le bâtiment bioclimatique est en effet un type de bâtiment « dont l'implantation et la conception prennent en compte le climat et l'environnement immédiat, afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage. » (Source Légifrance).

Le projet ABC 21 vise à poser les fondements pour que les solutions bioclimatiques soient systématiquement intégrées aux futurs modes de constructions en :
- Analysant les besoins dans le secteur de la construction bioclimatique
- Développant des indicateurs de performances et des recommandations pour la construction de quartiers et de bâtiments
- Soutenant le développement de politiques publiques et de filières locales en matière de construction bioclimatique.

Sous le pilotage du Professeur François Garde, spécialiste de renommée internationale en matière de bâtiments bioclimatiques en milieu tropical et expert auprès de l’agence internationale de l’énergie, le laboratoire PIMENT sera chargé d’analyser la performance de bâtiments exemplaires en Europe et en Afrique (tache 3.4 du programme). A travers la réalisation de cette tâche, le consortium de centres de recherche pourra affiner les critères de performances des bâtiments et alimenter les recommandations aux politiques publiques.

Le projet débutera au deuxième semestre 2020 pour une durée de deux ans. Les résultats issus du projet seront rendues publics sur le site de la Commission européenne.


Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancée du projet !


Pour en savoir plus sur les constructions bioclimatiques en milieu tropical et sur les possibilités de développement de solutions bioclimatiques à La Réunion, nous vous invitons à consulter le Livre vert du bati tropical



Découvrez également le laboratoire PIMENT à travers notre Annuaire de la recherche, du développement et de l’innovation (page 99) ici 


Pour en savoir plus sur les projets européens et l'offre d'accompagnement de Nexa, cliquez ici 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales