Recherche & Innovation : Faire des régions ultrapériphériques européennes de véritables centres mondiaux de la résilience écologique et sociale

Publié le 06/01/2020

Doté de 79 milliards d’euros pour la période 2014-2020 (Horizon 2020) et de plus de 100 milliards pour la période 2021-2027 (Horizon Europe), les programmes européens de financement de la recherche et de l’innovation ont pour objectif de faire de l’Union Européenne le leader mondial de l’économie de la connaissance, en soutenant des projets de recherche aux frontières de la science, des projets collaboratifs répondant aux grands défis du monde contemporain et des innovations portées par les entreprises. Pour les régions ultrapériphériques, ce programme offre une occasion unique pour financer le développement des capacités et des projets de recherche-innovation, renforcer l’attractivité de leur territoire, et s’intégrer dans les réseaux les plus avancés en termes d’innovation à l’échelle internationale.

Le projet Horizon 2020 - Forward réunit 24 partenaires des 9 régions ultrapériphériques


Pour mieux tirer parti des opportunités offertes par Horizon 2020, 24 partenaires issus des 9 régions ultrapériphériques (Açores, Canaries, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Madère, Martinique, Mayotte, St Martin) conduisent de 2019 à 2021 un projet ambitieux de plus de 4,2 millions d’euros financé intégralement par la Commission Européenne : Forward, coordonné par les Canaries.

  Depuis avril 2019, sous le pilotage de l’Agence Nexa, les 9 régions ultrapériphériques se sont mobilisées pour réaliser un état des lieux de la participation des organisations présentes sur leur territoire aux programmes-cadres européens durant la période 2007-2019, une analyse des facteurs qui freinent cette participation ainsi qu’une étude comparée des situations entre RUP et avec d’autres régions insulaires ou limitées en termes de développement socio-économique.
Sur la base de ces éléments, les 8, 9, et 10 Octobre 2019, Nexa a réuni 22 représentants des 9 RUP à Bruxelles en présence d’experts des politiques publiques pour la recherche et l’innovation pour élaborer une feuille de route conjointe et augmenter la participation des RUP aux programmes-cadres.

Faire des RUP le réseau international de référence en matière de résilience écologique et sociale


Cette feuille de route fixe une vision ambitieuse pour les régions ultrapériphériques : devenir le réseau international de référence en matière de résilience écologique et sociale, en transformant les grands défis de ces territoires en opportunités et en solutions. Les RUP se situent en effet en première ligne des enjeux planétaires de demain - changement climatique, érosion accélérée de la biodiversité, raréfaction des ressources en eau et des matières premières, conflits d’usage des sols, fin des énergies fossiles, etc. Face à ces défis, les RUP ont développé des connaissances et savoir faire uniques et exportables vers d’autres territoires tant dans le domaine de la conservation et de la restauration de la biodiversité, qu’en matière de transition énergétique en milieu isolé, d’économie circulaire ou encore d’innovations sociales..
Pour parvenir à cette ambition, une stratégie reposant sur 3 piliers a été élaborée  :
  •  Améliorer la complémentarité des politiques publiques régionales, nationales et européennes pour développer l’excellence de la recherche et l’innovation et éviter les effets de substitution qui détournent les entreprises et les laboratoires des réseaux européens ;
  •  Développer des collaborations entre les régions ultrapériphériques et avec des centres reconnus à l’échelle européenne pour construire des chaînes de valeur en réseau ;
  •  Transformer les organisations pour qu’elles créent un environnement favorable pour les individus et stimuler les capacités des acteurs locaux à répondre aux appels à projets compétitifs grâce à des actions de formation et de sensibilisation.

Cette feuille de route a été adoptée en décembre 2019 et sera mise en oeuvre dès le début de janvier 2020 à travers le lancement de formation, de conférences et de bourses de mobilités pour les chercheurs et les entrepreneurs souhaitant se connecter avec des partenaires européens.
Nexa a présenté ses travaux à la commission Européenne le 10 Octobre 2019 à l'occasion de la REGIO WEEK, un événement de la commission réunissant chaque année 6000 participants de toute l'Union européenne et au-delà. 
   
  
>>Vous souhaitez en savoir + sur le projet FORWARD et les financements compétitifs européens (Horizon 2020, Horizon Europe, LIFE, LIFE4BEST, COSME, …) :
Prenez contact avec la cellule europe de Nexa : cellule.europ(at)nexa.re

Les projets européens compétitifs à La Réunion :

Depuis 2014 et la création de la cellule Europe, 13 projets réunionnais représentant 1,8 millions d’euros ont été financés par l’Union Européenne. Le dernier en date est le projet Horizon2020-REACT auquel participe le laboratoire d’énergie LE2P de l’Université de La Réunion et visant à améliorer l’autonomie énergétique des îles européennes.  


L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales