BIOPAINTROP

Publié le 02/02/2016

Revêtements anti-fouling écologiques d'origine tropicale: Les bio-salissures correspondent à la colonisation des structures artificielles immergées par des organismes aquatiques, laquelle provoque des pertes importantes d’hydrodynamisme. Un grand nombre de substances toxiques (cuivre, mercure) et non biodégradables ont longtemps été utilisées pour prévenir l’apparition des salissures à la surface des coques des bateaux. Sous la contrainte de la règlementation européenne, une nouvelle stratégie plus respectueuse de l’environnement se développe, consistant à mettre au point des revêtements libérant de façon maîtrisée des molécules actives d’origines naturelles, biodégradables et non toxiques pour l’environnement.
Le projet BIOPAINTROP vise à développer une gamme de peintures anti-salissures intégrant des molécules issues des ressources marines de La Réunion. Il se décline en 2 objectifs :
(i) identifier des molécules actives et
(ii) les intégrer à des peintures formulées et valider l’efficacité des revêtements proposés en milieux tempéré et tropical.
Pour mener à bien un tel projet, un consortium pluridisciplinaire regroupant 7 équipes complémentaires, basé à La Réunion et en métropole, a été constitué : biologistes et microbiologistes, chimistes, physico-chimistes, spécialistes en biopolymères, producteurs de peintures, producteurs de microalgues.
crédit Photo : Qualitropic
contact : www.biopaintrop.com
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2017 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales