Pour être bien chez soi
Publié le 11/02/2016
Cette activité nécessite un savoir-être et un savoir-faire notamment dans la coordination de l’ensemble du réseau de soutien qui intervient. Une cinquantaine de personnes peuvent être ainsi concernées : infirmiers, médecins traitants, médecins ou spécialistes tel que : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, pharmaciens, hôpitaux, partenaires sociaux CCAS, services d’actions de santé du Conseil général etc. Les différents partenaires s’approprient l’engagement commun de la « Bien traitance » par la mobilisation de leurs ressources : humaines, techniques et logistiques.
Dans cette même dynamique, une autre structure portant sur l’hospitalisation à domicile des personnes âgées est en cours de création par l’entrepreneuse.
En quoi le projet est une innovation sociale ?
Réponse à un besoin social mal satisfait
« Les seniors devraient représenter 26% de la population réunionnaise en 2040, avec 274 000 personnes (le poids dans l’ensemble de la population a atteint 13 % en 2012). L’accueil des personnes les plus âgées potentiellement dépendantes, dans de bonnes conditions est, dès aujourd’hui, un enjeu majeur pour l’île. (source INSEE) ».
Génération d’autres effets positifs
Le projet a un effet positif direct sur l’emploi car l’entreprise a embauché 13 personnes depuis 2006. L’organisation proposée améliore en outre, le lien social ville-hôpital, sans oublier les lieux les plus isolés.
Expérimentation ou prise de risque
L’expérimentation a permis d’établir les process, les liens entre tous les professionnels concernés, pour optimiser la coordination et réduire les délais d’intervention.
Implication des acteurs concernés
L’entreprise tient le rôle d’ensemblier et implique continûment les différentes parties prenantes de la filière santé. Les modalités d'application de l’offre ont, en effet, été co-instruites simultanément par l’ensemble des partenaires. Elles sont améliorées via de nouvelles rencontres et mises en place de partenariats professionnels, mais aussi, au fur et à mesure des prises en charge, lorsque les patients émettent certains besoins qui démontrent tels ou tels manquements.
contact : Mona KANAAN - pouretrebienchezsoi@wanadoo.fr
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
(Fonds Européen de Développement Régional)