CAE Dynamiques services et Energies Alternatives
Publié le 11/02/2016
- L’accompagnement des entrepreneurs
- Les services mutualisés qui comprennent aussi bien la gestion financière, sociale et administrative.
Dynamiques services (services à la personne) et Energies Alternatives (généraliste) créés par Mme Jucourt accompagnent une centaines de porteurs de projets. Ils sont demandeurs d’emplois, salariés à temps partiel, bénéficiaires du RSA, étudiants en fin de cursus ou retraités et ils créent leur propre emploi dans les différents secteurs d’activités. Les porteurs de projets disposent :
- D’un statut sécurisant d’entrepreneur-salarié (en CDI),
- D’une assistance administrative et comptable (comptabilité/gestion, fiscalité, juridique, communication,commercialisation…),
- D’un accompagnement, de conseils et d’un suivi personnalisé, afin de maîtriser tous les paramètres de l'entrepreneuriat,
- Et d’une mutualisation de moyens et de services.
Enfin, leurs clients bénéficient des avantages fiscaux et sociaux de la loi BORLOO dans le cadre des services à la personne.
Ce projet répond à des Critères d'innovation sociale de l'AVISE
Réponse à un besoin social mal satisfait
Beaucoup de porteurs de projets hésitent à lancer leur activité faute de financement ou bien faute de compétences, en gestion ou commerce par exemple. La CAE répond à ce besoin. L’essor de l’Economie Sociale et Solidaire et notamment la structuration du secteur « services à la personne » sont des objectifs des politiques de développement de l’île (Etat-Région-Département) car sont porteurs de créations d’emplois, tout en répondant aux besoins sociaux du territoire.
Génération d’autres effets positifs
La création d’emplois : 20 entrepreneurs salariés pour Dynamiques Services, 85 pour Energies Alternatives, l’activité est croissante et porteuse. En outre, un impact sur d’autres besoins sociaux est espéré : la création d’auto-emploi et le développement d’activités économiques sur le territoire.
Expérimentation ou prise de risque
Premières CAE à La Réunion, cette expérimentation a bénéficié de soutien financier de la DIECCTE, du FSE, de l’accompagnement de la CRES en local et d’un transfert d’un savoir-faire d’une CAE métropolitaine avant son lancement. Les difficultés étaient les suivantes : convaincre les interlocuteurs et partenaires de la pertinence du projet, grâce à une communication et une information importantes et maîtrisées.
Implication des acteurs concernés
Le modèle CAE permet aux entrepreneurs-salariés d’échanger entre eux, de développer des complémentarités et de se soutenir, en bénéficiant ainsi de la force du collectif qui manque aux entrepreneurs individuels. Les entrepreneurs salariés sont amenés eux-mêmes à être sociétaires, une fois qu’ils remplissent certaines conditions d’ancienneté ou de viabilité économique.
contact : Corine JUCOURT - dynamiques-services@orange.fr ; energies-reunion@orange.fr
en savoir plus : www.dynamiques-services.fr
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
(Fonds Européen de Développement Régional)