L’instrument européen pilote à destination des PME : Fast track to innovation
Publié le 05/02/2016
Ce nouvel outil est ouvert à toutes les thématiques de recherche et innovation, ce qui permet aux candidats de proposer le sujet qu’ils souhaitent. Il a pour but de financer des projets collaboratifs proches du marché. Il démarre avec une enveloppe de 100 millions d’euros pour 2015 et de 100 millions pour l’appel 2016, ce qui n’est pas négligeable pour une initiative pilote!
Fast track to innovation vise des technologies d’une maturité relativement avancée, des concepts, des services ou procédés innovants, qui ont besoin d’une dernière étape dans leur développement, avant d’être déployés sur le marché.
Ainsi, pour permettre la commercialisation à très court terme de produits ou services proposés, les projets s’organiseront de la sorte :
- les consortiums seront constitués de trois à cinq partenaires ;
- les entreprises y auront une place prépondérante, puisqu'elles devront représenter au minimum 60% du budget du projet ou être majoritaires dans le consortium ;
les projets auront une durée de 12 à 24 mois et un financement de la Commission européenne maximum de 3 millions d'euros ; - la commercialisation des résultats devant intervenir au plus tard 36 mois après le démarrage du projet.
L'appel à propositions est ouvert depuis le 6 janvier 2015 et la première date de clôture est fixée au 29 avril 2015, avec deux autres dates les 1er septembre et 1er décembre 2015.
Pour plus d'information sur ce type de projet et savoir comment déposer une candidature contactez la cellule Europe.
L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
(Fonds Européen de Développement Régional)